L’Expérience Due Diligence: Maroc

Maroc

  • Superficie: 447 000km²
  • Population: 33 millions d’habitants
  • Classement Transparency: 91/174

Le Maroc est un État politiquement et économiquement stable. Depuis plusieurs années, le pays bénéficie d'un pays ayant une moyenne de 3% de croissance par an, avec un taux d'inflation stabilisé qui ne dépasse pas les 2%. La dette publique est stable et représente un peu plus de 60% du PIB du pays.

Le secteur agricole est primordial au sein de l'économie marocaine, ce secteur représente 15% du PIB et occupe 40% de la population active. L'économie du pays est donc fortement dépendante de ce secteur. Dans l'agriculture comme au sein des autres secteurs d'activité tels, la santé, l'automobile, l'aéronautique, la pharmacie, ou encore le textile, une stratégie de montée en gamme a été adoptée.

Mais le pays souffre d'un taux de chômage très important, avoisinant les 10%. Ce chômage touche surtout les jeunes diplômés. De plus, le Maroc est le pays de la zone méditerranéenne ou l'on compte le plus de pauvres. Il existe de très fortes disparités sociales et régionales.

Malgré une position géographique proche de l'Union Européenne, le pays s'est tourné ces dernières années vers les pays du golf. En effet, la crise qui a frappé l'UE et le ralentissement économique dans la zone a poussé le pays à se tourner vers de nouveaux partenaires.

Le Maroc a entrepris de nombreuses réformes et notamment une politique d'austérité budgétaire afin de réduire le déficit public. Les réformes semblent porter leurs fruits puisque le pays bénéficie d'une bonne stabilité macro-économique.

Enfin, l'investissement étranger dans le pays est facilité par le gouvernement qui a débloqué un fonds de plus d'un milliard et demi d'euros afin d'aider les entreprises qui viendraient s'installer dans le pays. Ces entreprises pourraient bénéficier en outre d'une main d’œuvre qualifiée et bon marché.

ABI a effectué de nombreuses missions au Maroc, l'équipe possède un solide réseau sur place et saura vous conseiller afin de saisir les meilleurs opportunités dans ce pays tout en limitant les risques liés aux spécificités du marché marocain.