L’Expérience Due Diligence: Côte d’Ivoire

Côte d’Ivoire

  • Superficie: 322 000km²
  • Population: 21.1 millions d’habitants
  • Classement Transparency: 136/174

Pas de registre du commerce online à ce jour. Néanmoins il est possible d’effectuer une demande d’extrait d’enregistrement auprès du tribunal de commerce d’Abidjan. Chaque société ivoirienne possède un numéro d’enregistrement RCCM.
ABI possède une solide expérience de due diligence en Côte d’Ivoire, notamment auprès d’entreprises du secteur pétrolier et de la construction.

Les perspectives d’investissement en Côte d’Ivoire sont assez prometteuses. La croissance est bien repartie en 2012, malgré un léger tassement en 2013. Après la crise postélectorale de 2011, Alassane Ouattara a lancé une politique de grands travaux destinés à soutenir la croissance ivoirienne et à moderniser les infrastructures de communications du pays. La main-d’œuvre est qualifiée et le pays est une place financière d’importance en Afrique. C’est un État aux réserves minières abondantes, mais sous-exploitées, l’or, le fer, le pétrole, le manganèse ou le cuivre sont présents dans le sous-sol ivoirien, tout comme le diamant qui souffre de l’exploitation illégale.

Cependant, l’État est très endetté, l’instabilité politique reste une entrave à l’investissement. Il faut ajouter à cela la corruption extrêmement présente et les lourdeurs administratives qui sont autant obstacles pour la conduite des affaires.

Feedback :

Le Centre de Promotion des Investissements en Côte d’Ivoire est le guichet unique de l’investissement et de la création d’entreprises. Le pays ne possède pas de registre de commerce accessible en ligne et il est très difficile d’avoir accès à l’intégralité des journaux officiels sans sources humaines sur place.

ABI dispose d’un excellent réseau sur place indispensable à la réussite de tout projet en Côte d’Ivoire.