Comment s‘implanter à l’étranger en maîtrisant les risques ?
Nous vous accompagnons dans votre maîtrise du couple risques/opportunités
Remplir différents critères pour réussir son implantation
La plupart des PME et ETI qui souhaitent s’implanter à l’étranger désirent avant tout conquérir des marchés en pleine croissance. Pour réussir son implantation il est nécessaire de remplir plusieurs critères:
– avoir une taille critique
– des produits innovants, qui puissent intéresser le marché visé
– des personnels qualifiés et si possible connaissant la culture du pays visé
– une structure financière solide, qui puisse supporter des contretemps, au moins au début de l’implantation
Si tout ces critères sont réunis, il est nécessaire de prendre son temps pour bien construire son projet, et faire appel aux professionnels et organismes qui seront à même d’accompagner une implantation à l’étranger.
Tout d’abord il est nécessaire de faire une analyse pays très approfondie, afin de connaître la culture mais aussi le cadre juridique et réglementaire.
L’étude socio-culturelle est souvent omise, pourtant c’est une contrainte à prendre en compte impérativement. En effet, des personnels expatriés non formés peuvent être déroutés et ne pas s’adapter ce qui engendre des coûts pour une société, tout comme proposer un produit ou un marketing inadapté au référent culturel du pays visé.
Enfin, il est utile de connaître les facilités logistique, le pouvoir d’achat du bassin de population visée, mais également où trouver de la main d’œuvre qualifiée. Trouver un partenaire local en qui avoir confiance peut être un réel atout pour s’implanter à l’étranger tout en limitant les risques.