Comment finaliser une transaction ?
Nous vous accompagnons dans votre prise de décision
Le processus de Due Diligence
Le processus de due diligence est une étape indispensable de la validation d’une opportunité pour une entreprise. Il permet de limiter les risques lors d’une transaction, qui sont principalement de quatre ordres:
Les risques de marché sont les risques de pertes dues à l’évolution de la valeur de marché (produit, service, portefeuille d’instruments financiers…). La gestion de ces risques doit ce faire à court terme, mais de manière régulière.
Les risques de contrepartie se caractérisent par le fait que l’entité ou organisation souhaitant entrer en relation avec un tiers doit assumer son risque de défaillance.
Les risques opérationnels sont les risques de pertes dues à des erreurs du personnel, des systèmes ou processus, ou encore dues à des événements externes, tels que les risques de détérioration de l’outil industriel, les risques technologiques, les risques climatiques, les risques environnementaux, les risques sanitaires, etc…
Les risques de réputation désignent les risques de pertes dues à la détérioration de l’image de marque d’une entreprise. Cette dévalorisation de l’image peut être liée à des scandales sociaux, sanitaires ou environnementaux. Le risque réputationnel est très difficile à évaluer, car il doit prendre en compte la vitesse de propagation de l’information et l’impact potentiel sur l’opinion publique.
Ainsi avant de finaliser une transaction il est indispensable d’avoir pris en compte l’ensemble de ces risques et de pouvoir les mesurer.
Une due diligence est une aide très précieuse à la décision.