Ghislain de Castelbajac
Depuis 1996, Ghislain conseille des gouvernements, autorités d’investissement, fonds souverains et groupes internationaux au Moyen-Orient, Amérique latine et Europe.
En tant qu’opérateur de due diligence, il a effectué plusieurs centaines de missions dans plus d’une cinquantaine de pays sur des projets d’investissements internationaux, des franchises, des fusions, acquisitions, joint-ventures, grands projets d’infrastructure, ou partenariats.
Ancien Chargé de Mission au SECRETARIAT GENERAL DE LA DEFENSE ET DE LA SECURITE NATIONALE (SGDSN), service du Premier Ministre, il a fait partie de l’équipe du Groupe Permanent de Situations, puis du pôle Affaires Internationales et Stratégiques.
Il fut par la suite nommé conseiller spécial pour le GOUVERNEMENT FEDERAL DES EMIRATS ARABES UNIS, basé à Abu Dhabi. À ce titre, il fut co-fondateur d’un modèle d’analyse systémique, dédié au système financier régional et à des questions de commerces illicites à usage dual.
Il est l’auteur de nombreux rapports sur des questions sensibles durant la période 2000-2005 troublée dans la région.
Basé à Dubaï (EAU) à partir de 2005, il y fonda APPLIED BUSINESS INTELLIGENCE, devenue la première société d’intelligence économique et de Transactions Advisory basée dans le Golfe arabo-persique, puis maintenant basée à Paris (France)
Il y conseille des entités publiques, fonds souverains et semi-souverains sur leurs stratégies d’investissements internationaux.
Il a supervisé et géré un programme de conformité pour la bourse de valeurs de DUBAI au sein du nouveau DUBAI INTERNATIONAL FINANCIAL CENTRE.
Il détient un Master 2 en géopolitique de Paris IV Sorbonne, un Master 2 en administration et droit des organisations internationales de l’Université Paris-Sud Jean-Monnet et est un ancien élève de l’Institut Supérieur des Affaires d’HEC. Il est co-auteur d’un livre de référence sur les affaires internationales et est co-fondateur et chercheur associé à l’Institut GEOPRAGMA.