Comment appréhender ses partenaires locaux ?
Lors d’un développement à l’international, la législation du pays d’accueil peut imposer la création d’un partenariat local, c’est souvent le cas au Moyen-Orient. Lorsque la réglementation locale n’est pas contraignante dans ce domaine, il peut être avisé de s’adjoindre les services d’un partenaire. En effet il connaît parfaitement les besoins locaux, ainsi que la législation et les coutumes d’affaire.
Un bon partenaire local est une denrée rare, car il ou elle est une personne clé pour réussir efficacement et rapidement une acculturation de la société dans un pays étranger à la culture très éloigné de la sienne.
Enfin, un bon partenaire doit disposer d’un réseau sur place, ce qui représente un précieux gain de temps.
Il est donc primordial de rédiger un contrat solide avec ce partenaire afin d’avoir un recours en cas de défaillance ou de malveillances de sa part. ABI apporte son concours à de grandes et petites entreprises dans l’identification, la validation et le suivi avec des partenaires locaux dans de nombreux pays d’Amérique Latine, du Moyen-Orient, d’Afrique et d’Asie.
.
Nécessité d’une due digilence sur les partenaires
Avant de conclure une relation d’affaire, il est impératif de réaliser une due diligence sur le partenaire, il doit avoir une réputation irréprochable, pour ne pas entacher la réputation de la société, il est nécessaire qu’il soit solvable, son expertise doit être réelle, ainsi ses compétences, ses diplômes doivent être reconnus, enfin, il est nécessaire de vérifier si les relations qu’ils prétend avoir sont authentiques.
ABI valide régulièrement des partenariats d’affaires dans le domaine de l’éducation par exemple, afin qu’une institution puisse apposer sa marque en franchise. Dans tous les cas nous :
– Cernons la cible et son environnement :
– Preuves d’existence: Enregistrement, licence d’éducation
– Actionnariat, financements
– Management
– Identifions le passif et les relations d’affaires :
– Stakeholders assessment: Clients, étudiants, fournisseurs
– Réputation en ligne et hors ligne
– Comptes de résultats, délais de paiements
– Litigation record
– Background Check: listes noires, embargo, etc.
– Vérifions les références et accréditations :
– Partenariats internationaux annoncés
– Accréditations, classements, résultats académiques annoncés