Comment gérer les risques politiques ?
Les risques politiques sont des risques protéiformes auxquels sont confrontées les acteurs privés comme publiques, que se soit à l’étranger ou dans leur pays d’origine. Les investisseurs sont les personnes les plus exposés à ces types de risques.
Analyse préliminaire des risques politiques et géopolitiques
Les risques politiques sont dus aux changements politiques, sociaux, ou sécuritaires qui auraient un impact sur les intérêts humains, économiques ou diplomatiques. Ce risque peut naître d’un gouvernement central ou local.
Un changement de gouvernement, un changement de régime peuvent affecter les intérêts d’un acteur, tout comme au niveau local, une expropriation, la résiliation unilatérale d’un accord peuvent déstabiliser une société.
Lorsque l’on souhaite développer son activité il est primordial de faire une analyse des risques politiques afin de s’en prémunir ou d’en limiter les effets.
Lors de ses missions de due diligence, ABI réalise systématiquement une analyse des risques pays, afin d’accompagner au mieux les entreprises dans leur démarche de développement à l’international et d’acquisitions.