Pourquoi valider la réputation
des sociétés ?
Selon une étude Deloitte en date du 4 décembre 2012, 87% des dirigeants considèrent le risque de réputation comme le risque stratégique le plus important pour leur entreprise, et 41% de ceux-ci estiment qu’une atteinte à leur réputation personnelle peut avoir des conséquences sur le chiffre d’affaires de l’entreprise.
Enfin, plus de la moitié des dirigeants interrogés souhaitent mettre en place des outils permettant d’analyser l’image de la marque afin d’anticiper tout risque de réputation.
Due diligence pour éviter des risques de réputation
La réputation est liée à de nombreux facteurs, très différents les uns des autres comme:
– l’éthique, l’intégrité, la fraude ou la corruption
– les risques sanitaires et liés à la sécurité
– les risques liés aux produits et aux services
– la réputation personnelle des cadres dirigeants et des employés
– la réputation des clients et des fournisseurs, tout comme des sous-traitants, ici on peut penser à l’affaire du Rana Plaza qui a éclaboussé quelques marques de la grande distribution occidentale
– les attaques de la concurrence
– les facteurs exogènes comme les catastrophes naturelles.
Pour faire face à ces risques, il est nécessaire de bien connaître le milieu dans lequel on opère, ses concurrents mais également ses collaborateurs les plus proches.
Ainsi réaliser une due diligence en amont de la concrétisation d’une relation est primordial, et peut permettre dans bien des cas d’éviter des risques de réputation.