Comment Identifier les risques liés au recrutement ?
Recruter du personnel est une action risquée pour l’entreprise.
L’humain est au centre de l’entreprise, ses décisions sont basées sur l’affect, l’ego, le paraître, le conditionnement et le discours.
Mais en affaires il est indispensable qu’une personne soit capable de prendre une décision en toute connaissance de cause. Ainsi, il est nécessaire de minimiser les émotions, l’aversion au risque ou l’enthousiasme lors d’une prise de décision. Or lors du recrutement d’une personne, le ressenti, l’intuition est souvent au centre de la décision…
Due diligence sur un profil
Lors d’un recrutement pour un poste clé il est donc nécessaire de faire une due diligence sur la personne, afin de minimiser les risques de faire erreur sur la personne. Le Foreign Corrupt Practices Act (FCPA) Américain et la Convention de l’OCDE sur la lutte contre la corruption obligent les entreprises à exercer une vigilance accrue, et à effectuer des due diligences avant de recruter du personnel clé, ou des entrepreneurs.
En effet, il est nécessaire de vérifier les compétences de la personne, tout comme l’authenticité de ses diplômes. Mais il est encore plus important de vérifier sa réputation, ainsi que de possibles conflits d’intérêts afin que l’entreprise ne prenne pas de risques en recrutant une personne exposée politiquement par exemple, ou bien qu’elle le fasse en toute connaissance de cause.